Sécurité

 

SÉCURITÉ ET SANTÉ AU TRAVAIL (SST)

L’AIEG mesure pleinement la nécessité pour les entreprises d’obtenir des résultats exemplaires en matière de sécurité et de santé au travail afin d’assurer la protection de toutes les personnes concernées par les activités liées au travail. Celles-ci se doivent d’être équipées de systèmes d’évaluation et de contrôle des risques afin de prévenir :

  • Les incidents et les accidents sur le lieu de travail qui bouleversent les processus, les services et peuvent bouleverser la vie des personnes ;
  • Les lésions découlant des activités liées au travail, réduisant ainsi au minimum les risques d’absence au travail.

Afin de gérer de manière efficiente ces risques, il est préférable d’insuffler une culture de la sécurité dans l’organisation, en adoptant une stratégie de prévention, en utilisant les principes de gestion et de contrôle des risques, en harmonisant les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail, en impliquant toutes les personnes concernées sur le lieu de travail et en respectant les normes juridiques minimales.

Les employeurs sont les premiers responsables de la sécurité et de la santé au travail des travailleurs, puisqu’ils détiennent l’autorité pour organiser et conduire leurs activités. Mais ils ne peuvent pas agir seuls. D’autres personnes sur le lieu de travail, en particulier les travailleurs, doivent coopérer afin de garantir leurs propres sécurité et santé au travail, ainsi que celles de leurs collègues.

L'AIEG collabore avec la MBG et son prestataire JURATEC SA, mais aussi avec la SUVA, à l’élaboration de conseils dans les domaines de la SST dans l'intérêt de ses membres, en particulier, en mettant l'accent sur les risques propres à ses métiers.

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